A CŒUR BATTANT


| |

Michel, Nelly, Mireille, Franck, Marie, Denis, Isabelle… ils sont quelques uns parmi les 11.000 patients sur liste d’attente avec lesquels nous avons vécu une partie de l’aventure de la greffe. L’une en attente d’un rein, l’autre d’un cœur, un autre encore d’un foie ou d’un poumon. L’un greffé des mains. L’autre d’un visage.

Le film les accompagne dans leur combat contre la maladie. Un combat fait d’attente, d’espoirs et de désespoir. Un combat contre soi-même, aussi. Comment vivre la transplantation? Dans son corps? Dans sa tête.

Nous avons été captivés par l’aventure humaine et médicale d’Isabelle Dinoire, la première greffée du visage en 2006.
Cette histoire extraordinaire nous a donné envie d’entrer dans l’intimité de ces patients dont la survie n’est suspendue qu’à un  fil: celui d’un ou une inconnue qui, grâce à la générosité de ses proches, au dévouement et au talent des équipes médicales et à une organisation exigeante, permet, par sa mort, de faire don d’un organe, de faire le don de la vie.

La réussite de la greffe relève d’une épreuve qui suppose pour les uns de donner et pour les autres de recevoir dans un partage où la vie et la mort sont indissociables et où le corps s’accepte morcelé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/ presse

:: Une plongée en apnée dans l’intimité d’hommes et de femmes qui interpellent chacun d’entre nous. Tout comme les patients et les praticiens, on est amené en son âme et conscience à réfléchir aux problèmes éthiques et philosophiques induits par une telle aventure humaine.
Télé 7 jours 

:: Un documentaire à la fois empathique et profond. 
TV Hebdo

:: Un beau document ponctué de témoignages forts.
Télé Loisirs

:: Véritable ode à la vie, ces témoignages bouleversants sont enrichis d’une réflexion profonde sur les problématiques propres à la greffe. 
Télé Poche 

:: Des témoignages très forts émaillent ce documentaire tout en retenue. 
TV grandes chaînes

:: Ce beau document expose avec pudeur et conviction les enjeux du don d’organes.
Télé 2 semaines

:: La caméra suit avec pudeur Michel, Mireille. Marie, sans jamais cacher leurs découragements, leurs angoisses, leurs difficultés àaccepter cette partd’un autre, mort, quiles a rendus à la vie. 
Marianne

:: Dans ce documentaire vibrant d’espoir, rien n’est éludé, ni les images crues d’organes sortis de bocaux de transport, ni la banalité des salles d’attente où les proches guettent la sortie du bloc, ni les questions d’éthique.
Incroyable aventure humaine que la vie qui se partage, se transmet … 
Le monde Radio Télévision

:: Pas de réponses aux questions. Mais des leçons à tirer. Deux greffés médiatiques, Isabelle Dinoire et Denis Chatelier joignent leurs voix à ce concert de souffrance. C’est bouleversant.
L’Humanité

 

/ générique 

Un film écrit  par Noëlle Chatelet et Anne Andreu

Réalisé par Anne Andreu

Produit par Michel Rotman

Montage Yvan Gaillard

Avec la participation de France 2 et de Planète

© Kuiv Productions - 2007