CELLES ET CEUX QUI ONT DIT NON


| |

Avec « Celles et ceux qui ont dit non » nous plongeons dans le dédale du sentiment amoureux et de ses contradictions, en prenant pour point de départ l’histoire de ceux qui ont connu une situation très singulière : ils devaient se marier, et au dernier moment, ils ont dit (ou entendu l’autre dire) « non ».

Culpabilité et amour, sexe et trahison, blessure narcissique et honneur retrouvé, mesquinerie et grandeur d’âme, engagement et inconstance : tous les sentiments humains (nobles ou un peu moins) sont convoqués ici pour raconter cette aventure éperdument humaine.
Victimes ou bourreaux, ils ont été contraints d’explorer en eux-mêmes ce qu’ils attendaient de l’autre, ce qu’ils attendaient de l’amour.

« Celles et ceux qui ont dit non » est donc une « réflexion incarnée » sur la difficulté que l’on peut éprouver à dire « oui », et celles que l’on peut rencontrer à dire « non ». Sur l’engagement et le renoncement. Sur l’aveuglement et la clairvoyance. Donc, sur l’amour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 / presse

 

:: Une série de témoignages émouvants.
Télé Star 

:: Avec sincérité, pudeur et humour, les protagonistes de ce documentaire inédit et très bien conçu savent trouver les mots justes pour évoquer les différentes phases traversées: le doute, la culpabilité, la honte, la douleur dans tous les et, pour ceux qui ont pris l’initiative de la rupture, le soulagement.
Télé Ciné Radio  

:: A partir du récit de ces  mésaventures maritales,  Laurent Fléchaire et François Bordes tissent un film comico-tragique, découpé en chapitres, laissant à la parole des uns et des autres le soin d’autopsier les étapes d’une expérience à la fois destructrice et libératrice.
Le film témoigne, au-delà des épreuves vécues, du processus de remise en cause expérimenté par chacun des futurs « non-mariés », pour qui cette épreuve de vérité fut, avant tout, l’occasion d’une confrontation avec eux-mêmes.
Télérama

:: Une mise en scène originale ou l’humour se mêle à l’émotion.
Télé cable sat

 

/ générique 

Un film écrit et réalisé par
Laurent Fléchaire
 et François Bordes 

Produit par Marie Hélène Ranc

Montage Stéphanie Porte

Avec la participation de Planète,
du Centre National de la Cinématographie et de
la Procirep- Société des Producteurs et de l’ANGOA-AGICOA.

© Kuiv Productions 2007