CELLES ET CEUX QUI ONT DIT NON

Ils devaient se marier, et au dernier moment, ils ont dit (ou entendu l’autre dire) « non ». Culpabilité et amour, sexe et trahison, blessure narcissique et honneur retrouvé, mesquinerie et grandeur d’âme, engagement et inconstance : tous les sentiments humains (nobles ou un peu moins) sont convoqués pour raconter cette aventure éperdument humaine, le dédale du sentiment amoureux et de ses contradictions. Victimes ou bourreaux, ils ont été contraints d’explorer en eux-mêmes ce qu’ils attendaient de l’autre, ce qu’ils attendaient de l’amour.

Réflexion sur l’engagement et le renoncement. Sur l’aveuglement et la clairvoyance. Donc, sur l’amour.

Presse:

Télé Star : Une série de témoignages émouvants.

Télé Ciné Radio : Avec sincérité, pudeur et humour, les protagonistes de ce documentaire inédit et très bien conçu savent trouver les mots justes pour évoquer les différentes phases traversées: le doute, la culpabilité, la honte, la douleur dans tous les et, pour ceux qui ont pris l’initiative de la rupture, le soulagement.

Télérama :  A partir du récit de ces  mésaventures maritales,  Laurent Fléchaire et François Bordes tissent un film comico-tragique, découpé en chapitres, laissant à la parole des uns et des autres le soin d’autopsier les étapes d’une expérience à la fois destructrice et libératrice.

Le film témoigne, au-delà des épreuves vécues, du processus de remise en cause expérimenté par chacun des futurs « non-mariés », pour qui cette épreuve de vérité fut, avant tout, l’occasion d’une confrontation avec eux-mêmes.

Télé cable sat : Une mise en scène originale ou l’humour se mêle à l’émotion.

Durée : 52’

Année : 2008’

Ecrit par : Laurent Fléchaire et François Bordes

Réalisé par : Laurent Fléchaire et François Bordes

Avec la participation de : Planète

2e image d'illustration