CHIRAC


| | |

Jacques Chirac est dans le paysage politique depuis quarante ans. Parfois en arrière-fond, souvent au premier rang. C’est le dernier dinosaure monomaniaque de la politique. Par la longévité exceptionnelle d’une carrière politique qui recoupe celle de la Vé République, par la conquête du pouvoir suprême qu’il aura exercé pendant douze ans, par son hégémonie à la tête de la droite française pendant plus de trente ans, le destin de Jacques Chirac est hors du commun.
Comme tous les politiques, Jacques Chirac s’est beaucoup exprimé sur tous les sujets depuis quatre décennies. Plus que d’autres, il s’est beaucoup contredit et il est facile de faire un florilège de ces retournements, de traiter par la dérision les contradictions du personnage. Patrick Rotman a eu envie de le prendre au sérieux, de comprendre que ces contradictions renvoient aux paradoxes des Français, à la fois étatistes et décentralisateurs, libéraux et solidaires, européens et nationalistes.
Ce portrait « politique » manquerait de saveur et de profondeur s’il ne cherchait derrière l’apparence, la réalité d’un homme évidemment bien plus complexe qu’il ne le laisse paraître. La plasticité de Jacques Chirac, son étonnante capacité à se fondre avec l’air du temps pour renouer avec l’opinion et les électeurs afin de conquérir ou de garder le pouvoir, dénotent une personnalité plus compliquée qu’il n’y paraît.
Derrière un spécimen rare de bête politique qui semble inusable, se cachent des fêlures et des doutes, des interrogations et des remises en cause que l’homme, pudique, prend bien soin de masquer.

-Chirac est donc une biographie en images qui a l’ambition de retracer la vie et la carrière de Jacques Chirac. En choisissant les moments-clefs de ce parcours exceptionnel, en désignant les contradictions, les constantes et les évolutions significatives dont a fait preuve ce formidable politicien, Chirac veut donc raconter l’itinéraire d’un animal de la politique à travers son temps.

-Chirac est donc également une histoire politique de la droite française et plus largement une histoire de la vie politique sous cinq présidents. Jacques Chirac est en effet le seul à avoir été ministre ou Premier ministre de ses quatre prédécesseurs à l’Elysée (De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand). Avec lui, on revisite l’histoire de la Vème république, de la Guerre d’Algérie à aujourd’hui, en passant par Mai 68, mai 81, les cohabitations avec Giscard, Mitterrand, Jospin.

-Chirac tente donc de comprendre les motivations et les ressorts intimes d’un homme, de dessiner le portrait de Jacques Chirac au-delà des masques et également de mesurer la trace qu’il laissera dans l’Histoire.

 

chirac2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/ presse

:: A cette construction sans faille s’ajoutent un commentaire truffé de formules imagées et des témoignages brillants, savoureux et vachards. De quoi concilier en prime time les vertus de l’intelligence et celle de la jubilation. Que demande le peuple?
(…) Dans le second volet de son documentaire Patrick Rotman poursuit le récit de la conquête du pouvoir avec le même bonheur, la même rigueur de construction.
Télérama

:: Ce documentaire est tout simplement passionnant.
(…) Un documentaire richement illustré qui permet de comprendre ce parcours politique hors du commun. 
Télé Loisirs 

:: Un documentaire de haut vol. Télé magazine

:: Un portrait politique subtil et distancié de Chirac, passionnant de bout en bout. 
Télé câble satellite hebdo

:: Sous l’organisation du récit se dégage en creux une architecture plus fine et analytique. En suivant au plus près les épisodes de sa vie publique, aidé par les images d’archives et des entretiens avec ses proches et adversaires, Rotman pointe ses traits de caractères les plus forts. Les Inrockuptibles

:: Mêlant images d’archives et témoignages, « Chirac », de Patrick Rotman brosse un tableau pittoresque et irrévérencieux du parcours politique du président de la république.
(…) Un excellent travail d’archives met en lumière cette partie de la vie de Jacques Chirac. Le monde

:: La vraie réussite de ce documentaire est d’éviter le florilège d’âneries chiraquiennes pour chercher à comprendre la complexité et les ressorts d’un homme omniprésent depuis la guerre d’Algérie. Au regard d’un parcours politique aussi exceptionnel, Patrick Rotman prend à juste titre son personnage très au sérieux. Ni pamphlétaire, ni partisane, sa biographie en images de Chirac sur des trésors d’archives et une kyrielle de témoignages inédits (…) tout aussi glaçants qu’amusants.
(…)Un documentaire réussi. Ce n’est pas seulement la somme de ses révélations. C’est un ton, une couleur. 
Libération 

:: Un vrai travail d’historien, conçu et réalisé par un homme au-dessus de tout soupçon (…) Deux films passionnants, vivants et très complets. La Croix

:: Portrait sans concession d’un « animal politique ». Un documentaire passionnant et cruel qui retrace quarante de carrière. L’Humanité 

 

En savoir plus sur le sujet
Biographie complète ]
La présidence de la République ]
Le musée Jacques Chirac ]

 

/ générique 

1-Le jeune loup (1932-1981) 115′
2-Le vieux lion (1981-2006) 115′

Ecrit et réalisé par Patrick Rotman

Produit par Michel Rotman

Entretiens Pierre Favier, Anne Fulda, Patrick Rotman

Montage David Korn Brzoza

Documentaliste Marie Hélène Barbéris

Avec la participation de France 2, France 5, Planète, TV5, LCP-AN

© Kuiv Productions 2006