CLAUDE CHABROL, L’ARTISAN

Ce qui anime ce portrait, c’est l’envers du décor ; ne pas chercher à faire une rétrospective de la si longue carrière de ce cinéaste mais évoquer sa personnalité. Une personnalité, si dense, qu’elle en est palpable dans sa façon de filmer les lieux, les êtres, les situations, une personnalité qui donne aux films de Chabrol une saveur bien particulière et reconnaissable.

Cette personnalité est comme un fil conducteur dans la carrière de Chabrol ; ses films changent et évoluent avec elle. Ce documentaire s’attache donc à cerner ce personnage en se concentrant sur son premier film (Le Beau Serge) et son dernier film (La fleur du mal) sorti en 2003.

Le premier film, parce qu’il est à la fois le fondateur de l’oeuvre et la preuve de ses apprentissages. Le dernier, parce qu’il nous signifie qu’il est encore vivant, en évolution constante et en cohérence avec son passé, même s’il préfère regarder devant lui.

S’attarder sur Chabrol, c’est parcourir un genre cinématographique, découvrir une manière de travailler, c’est poser un regard sur un cinéma et un cinéaste particuliers.

Durée : 52’

Année : 2002’

Ecrit par : Patrick Le Gall

Réalisé par : Patrick Le Gall

Avec la participation de : France 3 et MK2

2e image d'illustration