COMME UN JUIF EN FRANCE


| | |

Une rumeur se répand depuis quelques années aux Etats Unis comme en Israël, la France serait devenue le pays le plus antisémite d’Europe… A l’aube des années 2000, brusquement, dans la patrie des droits de l’homme et de l’émancipation des juifs, des menaces, des agressions, des incendies de synagogues, composaient les pages d’un nouveau bréviaire de la haine. Depuis l’affaire Dreyfus, l’histoire des juifs en France n’a cessé de se vivre avec passion. Un vieux proverbe yiddish disait : « Heureux comme Dieu en France ».

Un siècle d’une longue histoire, riche d’intégration, mais une histoire inquiète, secouée d’interrogations. De Dreyfus au malaise des années 2000, de l’arrivée des juifs du Yiddishland à l’exode des juifs d’Afrique du Nord, de la Grande guerre à Vichy, juifs français ou français juifs, des hommes et des femmes racontent avec humour et émotion ces années de bonheur et de tourments. Une histoire sensible des juifs en France, rythmée et nourrie de documents rares, d’extraits de films de cinéma, de musiques et de chansons… Dans la joie ou la douleur.

 

commeunjuif

 

Primé au festival international du film de Jérusalem 2007 (The Lia Award). 

 

commeunjuif3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/ presse

:: Vertigineux travail de défrichage des actualités d’époque, d’exhumation du patrimoine yiddish, le film, loin de se cantonner à un traitement académique, rivalise d’inventivité formelle: ruban jaune qui jalonne le documentaire, générique fredonné par Dave… Quant aux fragments de vie évoqués, ils sont bouleversants de profondeur et d’intensité inentamée.
Télérama 

:: Une belle et indispensable leçon d’histoire.
Un excellent documentaire aux témoignages poignants doublé d’un récit fort bien structuré. Captivant. 
Télé 2 semaine

:: Une page d’histoire instructive illustrée de nombreux témoignages poignants, réalisés par l’excellent Yves Jeuland sur les rapports des juifs français à leur pays pendant la première moitié du XXème siècle.
Un récit soigné et empreint d’émotion. 
Télé star

:: Un documentaire d’une richesse rare.
Des témoignages forts et un sens aigu du récit confirment les qualités exceptionnelles de ce document.
Télé Loisirs 

:: Une œuvre remarquable et une analyse fine des relations entre la communauté juive et la République française. Passionnant de bout en bout. Les protagonistes sont finement interviewés et les archives incroyables. A ne pas rater. 
Télé câble satellite

:: Bien construit, bien documenté, avec des  témoignages éloquents. Un panorama historique captivant.
Télé Z

:: Plus que réussi. Il est remarquable.
L’hebdo

:: Un film magnifique et passionnant qui retrace l’histoire des juifs en France.
Télé Obs

:: Le réalisateur Yves Jeuland balaie un siècle de relations entre la France et ses citoyens juifs, dans un documentaire captivant qui conjugue avec bonheur rigueur historique, réflexion et… humour.
Sans jamais tomber dans un inventaire chronologique, Yves Jeuland s’attarde sur des événements marquants qui dessinent tout en nuances le portrait d’une communauté. 
Le Figaro 

:: Comme un juif en France, c’est une plongée incroyablement documentée, émaillée de témoignages aussi troublants que profonds pour comprendre la complexité et la diversité de cette communauté jusque-là mal connue ou soumise aux clichés.
France soir 

 

/ générique 

Ecrit et réalisé par Yves Jeuland

Conseiller historique Michel Winock

Produit par Michel Rotman et Marie Hélène Ranc

Montage Sylvie Bourget

Documentaliste Valérie Combard

Musique originale Eric Slabiak

Avec la participation de France 3,France 5, Planète, Forum des Images

Formats disponibles 1×70’plus 1×110’ ; 4 x45’

© KUIV Productions - 2006