DÉSIRS ET SEXUALITES


| |

Parler de désirs, de sexualités, aborder l’intimité sans tabou ni faux-semblant, et ne pas se heurter au silence ni tomber dans le piège du sensationnalisme. A travers la France de tous les milieux et de tous les âges, le réalisateur explore les mille et une façons de vivre sa sexualité.

Soutenu par un casting de comédiens, ce documentaire donne la parole à des hommes et à des femmes de tous âges et de toutes origines, y compris à ceux que l’on n’interroge jamais sur  leur sexualité – handicapés, hommes d’Eglise, SDF, anciens détenus, malades – et qui pourtant parlent volontiers.

C’est ainsi que Carole, styliste, croise Mickaël, étudiant, Juliette, agricultrice à la retraite, ou Fabrice, maçon. Cynthia revendique sa virginité,  Jean et Céline leur goût commun pour l’échangisme; l’abbé admet se masturber parfois ; Fred, acteur de films pornos, est en manque de fantasmes ; Ingrid, belle homosexuelle, est la première rivale des hommes…

Guidés par les impressions de l’auteur, nous passons d’une histoire à l’autre, sans fausse pudeur ni voyeurisme, conviés le temps d’un récit dans l’intimité sexuelle de personnages singuliers et qui, pourtant, nous ressemblent.

« Toutes les personnes qui apparaissent dans ce film sont des acteurs. J’ai choisi ce principe pour garantir l’anonymat et libérer ainsi la parole des hommes et des femmes qui m’ont confié un moment de leur vie. Leur texte provient d’entretiens que j’ai réalisés dans toute la France. Aucune phrase, et aucun mot n’a donc été inventé.
Ces témoignages ne sont pas représentatifs d’un groupe d’individus, et le film ne prétend pas présenter un panel de la société française. C’est une enquête qui a été menée avec un regard subjectif et qui ne livre que des destins uniques et singuliers.
«  

Nils Tavernier

 

 

 / presse

:: Les interprètes sont tellement convaincants qu’on
oublie qu’ils jouent un rôle. Tous les thèmes sont
abordés sans tabous, mais sans racolage non plus.
Le Figaro 

:: Un flux de confidences, crues, agaçantes,
émouvantes, drôles, qui se répondent et
s’opposent, un régal !  Télérama

:: Le sexe, un sujet difficile à aborder à la télévision
sans tomber dans le voyeurisme, la vulgarité
ou le déballage intime. Nils Tavernier a relevé
le défi avec intelligence et poésie. Le tout donne
un ton personnel et surprenant . Le Point

:: Le voyage extraordinaire de Nils Tavernier à travers
la libido des français. Un travail remarquable,
le dispositif est à la fois d’une grande originalité
et d’une surprenante efficacité. Marianne

   / générique

Un film de Nils Tavernier

Produit par Michel Rotman et Marie Hélène Ranc

Montage Florence Ricard

Enquête Souad Ketani et Laurent Bertoni

Image Nils Tavernier

Musique Stéphane Vernant et Esther Gagné-Fradier 

Avec la participation de France 3

© Kuiv Productions 2004