EINSATZGRUPPEN, LES COMMANDOS DE LA MORT

Épisode 1. Les fosses (1941-1942)

Episode 2. Les bûchers (1942-1945)

 

Juin 1941, les armées allemandes envahissent l’URSS. À leur suite, les Einsatzgruppen, 3000 hommes répartis en quatre « groupes d’intervention » affectés chacun à une zone géographique définie, sont chargés d’exterminer les Juifs et les opposants au Reich. En quelques mois, la besogne génocidaire est accomplie. Au mois de décembre 1941, les pays Baltes sont déclarés « Judenfrei » – libres de Juifs… Qui étaient les hommes qui organisèrent et pratiquèrent l’assassinat de masse des Juifs, des Tziganes et des prisonniers soviétiques ? D’où venaient-ils ? Quelles étaient leurs motivations ? Quel fut leur destin après la destruction des Juifs d’Europe et la débâcle allemande ?

Presse:

Transfuge : Jonathan Littell vient de trouver son alter ego dans le domaine du cinéma : il s’appelle Michaël Prazan, et vient de faire le plus grand documentaire qu’il y ait jamais eu sur l’extermination des juifs pendant la deuxième guerre mondiale, par les allemands, sur le front de l’Est. 

Télérama : Un traitement audiovisuel qui concilie avec un rare bonheur souci analytique et exigences cinématographiques, à la manière de ces chefs d’œuvres dressés contre l’oubli que sont Shoah de Claude Lanzmann, ou S21, la machine de mort Khmère rouge, de Rithy Panh. 

Durée : 2×90’

Année : 2021’

Ecrit par : Michaël Prazan

Réalisé par : Michaël Prazan

Avec la participation de : France Télévisions, Planète, RTBF, SRC Radio Canada, TSR, et TV5 Monde

2e image d'illustration