ENFANTS DE SOLIDARITÉ

Héritiers du combat mené hier par leurs parents, les jeunes Polonais, « enfants de Solidarnosc » s’interrogent sur le passé de leur pays et sur son avenir…

Ils n’ont que peu de souvenirs du Communisme et des combats livrés contre ce système. Ils ont grandi dans un pays qui n’a plus grand chose à voir avec ce qu’il était au moment de leur naissance. Jouissant d’une liberté à laquelle leurs parents et grands-parents ne pouvaient que rêver, ils se heurtent aux problèmes issus des transformations de l’économie polonaise. Mal à l’aise dans son propre pays, la jeunesse émigre en masse. La Pologne contemporaine correspond-t-elle aux espoirs et aux idéaux du projet de société que façonnaient au début des années 80 les ouvriers et les intellectuels fondateurs de Solidarnosc ?

Presse:

Rzeczpospolita : Le cinéaste montre de manière subtile le poids et la douleur de ces histoires d’hier dans leur vie d’aujourd’hui. 

Zycie Warszawy : Dans un règlement de compte personnel avec l’histoire, le réalisateur tente de comprendre cette génération, ainsi que les déceptions entraînées par les transformations et le passage à l’économie de marché. Ce film constitue une voix pertinente au sein du débat consacré à l’héritage de notre passé. 

Fluid : Rafael Lewandowski a entrepris de dresser le portrait des enfants de Solidarnosc (…) ; son film est bien pensé, courageux, sincère et frais. 

Télérama : De ces confidences, de ces conversations servies par une réalisation soignée (…) le film revisite la grande histoire et dresse le portrait d’une génération inquiète dans une société fondée sur la compétition et l’individualisme. 

Télécinéobs : Ce documentaire apporte un témoignage passionnant sur le regard que portent les enfants d’anciens grévistes … 

Durée : 52’

Année : 2006’

Ecrit par : Rafaël Lewandowski

Réalisé par : Rafaël Lewandowski

Avec la participation de : Planète / LCP / RTBF / TVP1

En coproduction avec : Kalejdoskop (Pologne)

2e image d'illustration