FRANCE ALLEMAGNE, UNE HISTOIRE PRESQUE COMMUNE


| | |

L’Europe ne parvient pas à gérer la crise. Elle semble prisonnière d’un couple franco-allemand qui n’est plus aussi soudé qu’il ne l’était auparavant. En 2013, nous fêterons les 50 ans du traité de l’Elysée, traité qui a réconcilié la France et l’Allemagne et a fait de ces deux pays la colonne vertébrale de l’Europe. C’était avant la réunification de l’Allemagne, c’était avant la crise. Mais aujourd’hui,  la question qui se pose est d’ores et déjà est de savoir comment s’articulera le nouveau couple franco-allemand entre Angela Merkel et François Hollande.

 

A partir d’archives et de témoignages d’acteurs de cette histoire (Valery Giscard d’Estaing, Helmut Schmidt, Hubert Védrine, Joshka Fischer, Laurent Fabius….) , ce film revient sur 50ans d’histoire entre la France et l’Allemagne. On pénètre ainsi dans les coulisses de l’euro, des rapports entre François Mitterrand et Helmut Kohl ou entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.

 

 

 

 

 

/ générique

Réalisé par Bertrand Delais

Ecrit par Bertrand Delais

Avec la participation de France Télévisions et de Public Sénat

Produit par Samantha Campredon et Marie-Hélène Ranc

 

/ presse

-Article dans France 5 Le MAG

http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-4-2012/articles/p-17460-France-Allemagne-une-histoire-presque-commune.htm

-Article dans France tv éducation

http://education.francetv.fr/article/france-allemagne-une-histoire-presque-commune-o29837

-Article dans TéléObs

http://teleobs.nouvelobs.com/la-selection-teleobs/20130327.OBS4838/france-allemagne-une-histoire-presque-commune.html