FRANCE-ISRAEL, JE T’AIME MOI NON PLUS


| | |

« France Israël, je t’aime moi non plus » revient sur l’histoire des rapports entre ces deux pays. Incompréhension, divergences parfois violentes, le couple France-Israël a vu se creuser ces dernières décennies le fossé entre deux pays autrefois proches.
A certains moments essentiels de l’histoire, les chemins de Paris et de Jérusalem se sont croisés ou éloignés, dessinant ainsi les contours d’une relation faite de grands élans d’amitié mais aussi de déceptions.
Avec l’ambition de retracer les grandes étapes de la relation franco-israélienne, ce travail historique s’attache à décrire les événements qui ont directement influé sur les rapports des deux pays. La libération, la création d’Israël, la guerre des Six Jours, la guerre du Liban sont autant d’épisodes marquants, autant de jalons dans cette histoire. Les événements ne sont pas les seuls à être passés au crible de cette analyse, les personnages le sont aussi. En effet, les changements de protagonistes ont largement influé sur ces rapports parfois houleux : de De Gaulle à Chirac en passant par Mitterrand, de Ben Gourion à Ariel Sharon en passant par Begin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 / presse

:: Retracer en cinquante-deux minutes soixante ans de relation mouvementées et extraordinairement complexes, émaillées « d’attentes déçues et d’élans partagés », entre la France et Israë1, représentait un pari – presque tenu de bout en bout. Au-delà du choix des archives et de la pertinence du commentaire, la qualité des interviewés y est pour beaucoup.
Télérama

:: Mêlant archives et entretiens, ce film passionnant retrace les grandes étapes des relations franco-israéliennes, faites de tensions, d’attentes déçues el d’élans partagés.
Les Inrockuptibles

:: Une vie à la fois exemplaire, romantique et violente que Michaël Prazan remonte pour nous, sans jugement mais avec ténacité et rigueur.
Télé DVD 7 

/ générique 

Un film de Gérard Benhamou

Produit par Michel RotmanAlain Jakubowicz et Nanni Weller

Montage Christian Girier

Documentaliste France Marie Hélène Barbéris

Documentaliste Israël Sarah Beitel

Avec le soutien de la Fondation France Israël, du Centre National de la Cinématographie, de La PROCIREP – Société des Producteurs de L’ANGOA-AGICOA

© Kuiv / Double Identité productions - 2007