J’ATTENDRAI


| | |

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait l’objet d’une exploration continuelle, aussi bien de la part des historiens que des médias, l’histoire des prisonniers de guerre reste singulièrement peu traité. Ils ont pourtant été près de deux millions à partager cette expérience de la captivité, entre 1940 et 1945. Ces hommes furent, à leur corps défendant, le symbole d’une défaite honteuse, d’une France humiliée, mais cela suffit-il à expliquer leur disparition de la mémoire collective ?

Pour répondre à cette question, Jérôme Lambert et Philippe Picard ont recueilli le témoignage d’anciens prisonniers de guerre et celui de leurs enfants. Ils ont aussi créé un personnage de fiction : Yvonne Blanchard. Elle incarne, à elle seule, toutes les femmes de prisonniers.

En mêlant témoignages et images d’archives, les auteurs ont voulu montrer combien l’enjeu des prisonniers de guerre fut central dans la politique mené par la France de Vichy. Ce film dévoile comment ces hommes, objet de toute l’attention des Français et de leur gouvernement, héros magnifiés par la propagande se retrouvèrent à partir de 1945 des témoins gênants condamnés au silence…

DAA 789 L5

/ Générique

Réalisé par Philippe Picard et Jérôme Lambert

Écrit par Philipe Picard et Jérôme Lambert

En Coproduction avec l’ECPAD

Avec la participation de Planète +

/ Presse

Article dans Télérama

http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/j-attendrai,73924391.php