JOSÉ & COMPAGNIE


| |

Pourquoi et comment José Bové est devenu, en deux ans, une figure internationale du combat contre la mondialisation et les OGM qui réunit aussi bien le paysan indien du Karnataka, le mouvement Citizende Ralph Nader aux Etats-Unis ou le maire de Porto Alegre au Brésil ?

Récit d’une aventure qui surgit par hasard sous les feux des projecteurs, en août 1999, sur l’esplanade d’un Mac Donald à Millau et qui aurait pu se poursuivre par une candidature à la présidentielle française de 2002.

A travers ce récit, on découvre ce que José Bovépense du modèle agricole productiviste et le rôle des OGM dans ce système, la question de la mondialisation et la manière d’en corriger les effets néfastes, la déshérence du discours politique face aux mouvements citoyens activistes.

On découvre aussi la manière dont il utilise les médias à chacun de ses « shows » internationaux.
Des images d’archives et des images tournées avec le Bové circus 2000-2001 témoignent de l’aura internationale du porte-parole de la Confédération Paysanne, reçu comme un héros partout où il se déplace.

Des réactions de personnages centraux dans le d ébat sur les OGM ou la mondialisation, comme un responsable de la firme Monsanto ou Jean-Marie Messier, apportent un contrepoint aux thèses défendues par José Bové.

/ générique

Un documentaire de Denis Pingaud 

Produit par Michel Rotman et Marie Hélène Ranc

Montage Yvan Gaillard 

Image Claude PavelekLaurent Redolfi

Son Francisco Heron de AlencarPaulo Cesar


Avec la participation de France 3

© Kuiv Productions 2001