LA LUMIERE DE L’AUBE


| |

La Lumière de l’aube raconte la genèse de l’opération « Overlord ». Il retrace une des plus grandes opérations militaires que l’homme ait jamais conçue de l’été 1941 – date à laquelle Churchill et Roosevelt abordent pour la première fois la question – jusqu’au 6 juin 1944. Il racontera la stratégie de Hitler pour le prévenir et le contrecarrer. Le film propose de raconter ce tournant capital de la Seconde Guerre mondiale sous l’angle géopolitique (la difficile alliance entre Londres, Moscou et Washington), militaro-industriel (comment les industries ont dû répondre aux besoins des stratèges) et des combattants anonymes (les jeunes soldats qui partent à l’assaut du mur de l’Atlantique et qui paieront un lourd tribut).

Le débarquement sera ici raconté à la façon d’un drame avec ses intrigues, ses coups de théâtre et ce qui les motivent et les déclenchent : l’habilité, le cynisme, le bluff, la haine mais aussi l’estime et l’amitié qui refléteront la formidable partie d’échecs où se joue le destin du Monde.

Entièrement écrit avec des images d’archive remastérisées et colorisées, ce film de 2 x 45 mn et 90 mn sera diffusé dans le cadre du 70ème anniversaire du débarquement, en juin 2014.

cpe_Approaching_Omaha

/ Générique

Réalisé par Jean-Christophe Rosé

Écrit par Jean-Christophe Rosé

Avec la participation de France 2