LA RÉPUBLIQUE À PETITS PAS

Monsieur Champon est l’instituteur atypique d’une classe de CE1, composée d’enfants de 24 origines étrangères. Pour lui, l’élève ne peut progresser intellectuellement s’il n’a pas conscience de son identité et par voie de conséquence, de celle des autres.

Pour cela il organise des activités innovantes : initiation aux règles démocratiques du vote, visite du Conseil Régional, approche de l’art par les émotions et la danse à laquelle leur destin social ne les prédisposait pas, etc. C’est dans ces moments où la parole intime est rendue possible, que le groupe va prendre conscience de lui-même. Nait alors une démocratie d’enfants, participatifs et responsables, capables de projets et de choix.

Presse:

Le Nouvel Observateur : Ces enfants attachants sont filmés de manière brute, sans commentaire. Résultat: le documentaire vient démentir tous les bilans catastrophistes sur l’école ; oui, il existe encore des profs qui aiment leur métier et des enfants investis avec passion dans les activités scolaires. Une chronique optimiste, sensible et touchante.

Le Monde : Dénué de commentaire, ce film nous fait partager le quotidien des élèves et de leur maître, qui s’investit avec passion dans son métier. 

A travers toutes ces activités créatrices et participatives, l’instit prend le contre-pied des vieilles méthodes éducatives pour pousser les enfants à prendre conscience d’eux-mêmes au sein d’un groupe, à verbaliser leurs sentiments, à rattacher leurs parcours personnels à un « destin » collectif. Le film, très politique par les valeurs qu’il défend en creux, s’attache à cette ouverture au monde, proche de l’éclosion d’une fleur. Il y a encore des raisons de croire en l’école.

 

Durée : 52’

Année : 2005’

Ecrit par : Sophie Lechevalier et Thierry Neuville

Réalisé par : Sophie Lechevalier et Thierry Neuville

Avec la participation de : France 3

2e image d'illustration