L’ASSASSINAT DE PIERRE GOLDMAN ?

Le 20 septembre 1979, Pierre Goldman, personnage fascinant et atypique, est assassiné en pleine rue par trois hommes qui parviennent à prendre la fuite. Pierre Goldman avait trente-cinq ans, et un lourd passé fait de militantisme d’extrême gauche, de révolutions manquées, de philosophie, d’écriture et de criminalité. Cet assassinat est-il le fait d’une vengeance policière, suite à l’acquittement de Goldman dans l’affaire du double meurtre des pharmaciennes du boulevard Richard-Lenoir ? Le contrecoup tardif de son séjour dans les guérillas vénézuéliennes ? Un règlement de compte entre voyous ? Le règlement d’un contrat passé par les services secrets espagnols et français ?  Qui sont les assassins de Pierre Goldman ?

Presse:

Télé Obs : Comment ne pas s’émouvoir de la petite lueur de sourire dans les regards de Krivine, Weber, Pierre Barouh ou Rémy Kolpa Kopoul, tous des amis de Goldman. Comme un miroir dans un tableau flamand, elle laisse entrevoir tout ce qui n’est pas filmé : l’âme de cette époque.

 

Télé DVD 7 : Michaël Prazan a construit son documentaire comme une enquête policière qui, à travers de nombreux témoignages, dresse un portrait poignant et tragique de Pierre Goldman, juif polonais né en France, antifasciste marqué à jamais par la Résistance et l’Holocauste et en quête de révolutions armées. Le monde télévision

Une vie à la fois exemplaire, romantique et violente que Michaël Prazan remonte pour nous, sans jugement mais avec ténacité et rigueur. 

 

Durée : 52’

Année : 2005’

Ecrit par : Michaël Prazan

Réalisé par : Michaël Prazan

Avec la participation de : France 3, Planète, LCP  RTBF

2e image d'illustration