L’ASSASSINAT DE PIERRE GOLDMAN ?


| |

Le 20 septembre 1979, Pierre Goldman était assassiné en pleine rue par trois hommes qui parviennent à prendre la fuite. Pierre Goldman avait trente-cinq ans, et un lourd passé fait de militantisme d’extrême gauche, de révolutions manquées, de philosophie, d’écriture et de criminalité.
Cet assassinat est-il le fait d’une vengeance policière, suite à l’acquittement de Goldman dans l’affaire du double meurtre des pharmaciennes du boulevard Richard-Lenoir ? Le contrecoup tardif de son séjour dans les guérillas vénézuéliennes ? Un règlement de compte entre voyous ? Le règlement d’un contrat passé par les services secrets espagnols et français ?  Qui sont les assassins de Pierre Goldman ?
Cette énigme, jamais résolue, restée en suspens depuis la fin des années 1970, constitue le fil conducteur comme le point de départ de l’enquête menée dans ce documentaire. Elle est le moyen de brosser le portrait d’un personnage fascinant et atypique, d’en raconter l’époque, le contexte immédiat, les amitiés – et à travers elles, le portrait en creux d’une génération.

lassassinat_de_pierre_goldman2

 

 

 

 

 

 

 

 / presse

:: Comment ne pas s’émouvoir de la petite lueur de sourire dans les regards de Krivine, Weber, Pierre Barouh ou Rémy Kolpa Kopoul, tous des amis de Goldman. Comme un miroir dans un tableau flamand, elle laisse entrevoir tout ce qui n’est pas filmé: l’âme de cette époque.
Télé Obs

:: Michaël Prazan a construit son documentaire comme une enquête policière qui, à travers de nombreux témoignages, dresse un portrait poignant et tragique de Pierre Goldman, juif polonais né en France, antifasciste marqué à jamais par la Résistance
et l’Holocauste et en quête de révolutions armées.
Le monde télévision

:: Une vie à la fois exemplaire, romantique et violente que Michaël Prazan remonte pour nous, sans jugement mais avec ténacité et rigueur.
Télé DVD 7 

 

/ générique 

Un film écrit et réalisé par Michaël Prazan
D’après son ouvrage « Pierre Goldman, le frère de l’ombre » (Editions du Seuil)

Produit par Michel Rotman

Image Michaël Prazan

Montage Christian Girier

Avec la participation de France 3Planète
et de LCP – Isabella Pisani et de la RTBF ( Télévision Belge ) – Claire Colart


© Kuiv Productions 2005