LE DERNIER COMBAT D’ARIEL SHARON


| | |

Le 6 février 2001, après 30 ans de luttes politiques, Ariel Sharon, le Sabra, l’homme de toutes les guerres d’Israël est élu Premier ministre. Le « faucon » qui a créé le Likoud, après sa gestion musclée de l’Intifada al Aqsa, après un bras de fer avec Yasser Arafat, devient, en 2005, le fossoyeur des implantations de Gaza, le centriste qui crée Kadima.
Ariel Sharon a toujours polarisé les sentiments les plus forts d’admiration ou de haine des acteurs du conflit israélo-arabe. Qui était réellement Sharon ? Le « boucher » de Sabra et Chatila ? Le héros de la guerre du Kippour ? Un idéologue ou un pragmatique ?

Par une chronologie qui couvre son mandat de Premier ministre jusqu’à l’accident cérébral du 4 janvier 2006, se dessine, par des flash back qui éclairent l’homme autant que le politique et les décisions parfois déconcertantes qu’il prend en tant que chef d’Etat, un personnage inattendu.
A travers des archives inédites, des témoignages rares, parcourant les épisodes fondateurs de sa vie, Le dernier combat d’Ariel Sharon nous dévoile les ombres et les lumières, les blessures et les passions secrètes de cet homme dont la vie se confond avec un demi-siècle d’histoire d’Israël.

MIDEAST ISRAEL PALESTINIANS SHARON

/ générique 

Un film écrit et réalisé par Michael Prazan
D’après l’ouvrage « Ariel Sharon » écrit par Luc Rosenzweig, paru aux éditions Perrin, adapté par Philippe Barbenès

Produit par Michel Rotman
En coproduction avec ARTE France

Montage Christian Girier 

Documentaliste France Valérie Combard

Documentaliste Israël Liora Schertman

Avec la participation de La Télévision Suisse Romande(TSR)& du CNC
Avec le soutien de la de la Procirep- Société des Producteurs et de l’ANGOA-AGICOA, de Media développement – Programme de la Communauté Européenne

© ARTE France-Kuiv Productions - 2008