LE RÊVE DE PIERRE, SAINT-PÉTERSBOURG

Crée par la volonté d’un homme au prix de la vie de cent mille autres, sacrifiés dans la boue de la Néva, Saint-Pétersbourg a été d’emblée le lieu d’une intense contradiction : une façade somptueuse, un ensemble architectural d’une splendeur inégalée, mais un arrière-monde de tragédie et de violence, un grouillement de fantasmes et de cauchemars. Son fondateur Pierre 1er , géant de deux mètres doué d’une intelligence et d’une puissance exceptionnelle, était assoiffé de culture, capable de fureurs meurtrières, amoureux du travail, il a focalisé toutes les contradictions et s’est laissé emporter vers tous les excès. Saint-Pétersbourg est un des reflets de sa grandeur et de sa folie. Son histoire est une grande aventure romanesque.

Presse:

La Vie : Ce récit nous entraîne dans un voyage d’une beauté    époustouflante, où les repères historiques ne sont là que pour mieux cerner l’âme de la cité mythique.

Télé Obs : Elisabeth Kapnist réussit un très beau documentaire, nourri de sa propre histoire familiale, où la réalité se marie délicatement à la fiction, et qui nous tient tout du long sous son charme. 

Télérama : Plus qu’un simple tableau pompeux de la ville, voilà un poème ensorcelant. 

Le Monde : Saint-Pétersbourg donne lieu à une belle rêverie historique dans ce documentaire d’Elisabeth Kapnist.

Durée : 52’

Année : 2003’

Ecrit par : Elisabeth Kapnist

Réalisé par : Elisabeth Kapnist

Avec la participation de : France 5

2e image d'illustration