L’ENNEMI INTIME

Épisode 1 : Pacification

 Épisode 2 : Engrenages

 Épisode 3 : Etats d’armes

Il faut plonger dans la réalité d’une sale guerre pour comprendre comment un jeune engagé de dix-neuf ans peut écraser la tête d’un arabe à coups de pierre, comment un gamin de vingt ans arrive à abattre à bout portant un blessé, violer une jeune fille.  Comprendre enfin pourquoi tant d’anciens de la France libre, militaires en Algérie ont accepté des méthodes qu’ils avaient combattues, les armes à la main.

Des débuts en 1954 aux derniers brasiers de 1962, des acteurs directs de la guerre d’Algérie, dans un va et vient entre situations personnelles et évènements racontent la pacification, les sévices du FLN, les émeutes du Constantinois en 1955, les embuscades, les représailles, la bataille d’Alger, les DOP, les commandos de chasse, la liquidation des harkis…

Presse:

Le Monde : Des mots sur l’indicible. Poignant. 

Télé Obs Cinéma : Une confession collective qui fouille au plus profond des entrailles humaines. Et l’on a soudain le sentiment de tout découvrir, bouleversé. 

Journal du Dimanche : Guerre d’Algérie, une terrible leçon d’histoire. Un documentaire exceptionnel. 

Pélerin Magazine : L’ennemi intime, risque de laisser une forte empreinte à la fois dans l’histoire du documentaire historique et dans celle du débat sur la guerre d’Algérie. La force stupéfiante de ses témoignages, la qualité, la rareté des images proposées et le soin apporté à sa construction, en fait un évènement. 

 

Durée : 2×52’ et 100’

Année : 2002’

Ecrit par : Patrick Rotman

Réalisé par : Patrick Rotman

Avec la participation de : France 3

2e image d'illustration