LES EGARES


| | |

Rescapés de 30 ans de guerres au Cambodge, ils ont été rapatriés en 1992 parmi les 380 000 réfugiés des camps de la frontière thaïlandaise, et réinstallés dans un village construit pour eux par les Nations Unies.

Comment rebâtir une société unie après un tel éclatement ? « Ceux qui sont restés » ont vu arriver avec méfiance ce déferlement de familles devenues étrangères en 13 ans d’exil, menaçant leurs terres et leur équilibre. Les villageois ont donné aux anciens réfugiés un sobriquet que ces derniers portent encore aujourd’hui : les « égarés ». Dans un monde qui compte aujourd’hui 26 millions de déplacés, les Egarés tentent à leur manière – lentement mais avec opiniâtreté – de survivre et de se réinsérer, tout en se battant pour l’avenir de leurs enfants.

Ce film est un hommage à leur détermination. « Nous ne sommes pas morts. Nous vivons dans quelques rangées de maisons à l’écart du village, un endroit que tous appellent « le camp ». Nous sommes les Egarés, les gens qui ont perdu leur chemin. »

egares-2

 

 

 

  / générique

Ecrit et réalisé par Christine Bouteiller

Produit par Michel Rotman

Une coproduction Kuiv – Bophana Productions.

Avec la participation du CNC,
de la région Haute Normandie, et de Media.

© Kuiv Productions 2009