LES MIROIRS DU TOUR

Épisode 1 : 1903 – 1944 : les forçats de la route

Épisode 2 : 1947 – 1969 : les géants de la route

Épisode3 : 1970 – 2003 : les stars de la route

 

Qu’est-ce qui fait du Tour de France une épreuve si populaire après un siècle d’existence et le troisième évènement sportif le plus regardé au monde?

La relation triangulaire entre sport, argent et médias est à l’origine de la création du Tour de France, entièrement fabriqué (d’abord par la presse, rejointe par la T.S.F., les actualités cinématographiques et la télévision) pour des raisons  commerciales (vendre du papier en attirant les commanditaires, industriels du cycle, puis, limonadiers divers, banquiers, firmes « extra-sportives », sponsors).

Aujourd’hui le couple sport-média est à son apogée, engendrant des audiences impressionnantes. Quels en sont les origines, les mécanismes et les éventuels dangers de cette alliance incroyablement réussie ?

Presse:

Le Monde Télévision : Agençant aussi savamment que plaisamment une somme incroyable d’images et de témoignages, ce film séculaire paraît encyclopédique, comme un grand livre d’histoire, passionnant et spectaculaire, comme ce merveilleux feuilleton d’aventure qu’est le Tour.

France Soir : Un très beau documentaire sur l’histoire du Tour de France. Linéaire et ficelé de main de maître, le reportage fait renaître, à partir d’images d’archives, les plus grands moments de la Grande Boucle. Un régal pour les aficionados du vélo. Même les néophytes tomberont sous le charme. 

Télé Loisirs : Un récit passionnant ! Captivant. Un vrai régal. 

Les Inrockuptibles : L’Histoire du Tour, à travers ses images d’archives les plus illustres. 

Pélerin Magazine : À ne manquer sous aucun pretexte. 

La Croix : Cette série documentaire de Christophe Muel et Jean Maurice Ooghe analyse finement les stratégies des médias qui ont tout mis en oeuvre pour mythifier cette grande course. 

 

Durée : 3×52’

Année : 2003’

Ecrit par : Christophe Muel, Jean-Maurice Ooghe

Réalisé par : Christophe Muel

Avec la participation de : France 2 , SBS TV Autralia  et TV5,

2e image d'illustration