MAÏA PLISSETSKAÏA, ASSOLUTA

Pendant cinquante ans le nom de Maïa Plissetskaïa, ballerina assoluta, fut indissociable de l’histoire du ballet soviétique et de l’une de ses scènes les plus prestigieuses, le Théâtre Bolchoï de Moscou.

Maïa Plissetskaïa a marqué l’art de la danse du XXe siècle. Après avoir dansé le grand répertoire, Maïa souhaita briser le carcan de l’académisme et travailler avec des chorégraphes contemporains. Elle entama une seconde carrière à l’âge où les ballerines quittent ordinairement la scène. Cette même recherche de nouveaux rôles l’amena à chorégraphier elle-même des pièces inspirées de grandes oeuvres de la littérature russe.

Maïa Plissetskaïa fut aussi actrice du cinéma soviétique, et sa beauté et son élégance inspirèrent peintres et photographes. Maïa fut une résistante de l’intérieur qui dut se battre pied à pied pour défendre son intégrité. Elle ne cessa d’être confrontée aux embûches innombrables inhérentes au gouvernement communiste qui la considérait comme une  » fille d’un ennemi du peuple « .

Maïa Plissetskaïa vit aujourd’hui entre l’Allemagne et Munich. Loin de l’hagiographie, ce film propose une rencontre avec une artiste dont se réclament de nouvelles générations de danseuses, et une femme à la personnalité complexe en proie aux absurdités d’un système totalitaire.

Presse:

Le Monde Télévision : Dans ce film, le montage minutieux, la confrontation parfois splendidement décalée des images, font surgir en creux le portrait de Maïa Plissetskaïa. 

Télérama : Elisabeth Kapnist compose ainsi avec finesse le puzzle d’une vie chahutée que Maïa Plissetskaïa semble rêver sous nos yeux. Un éclairage palpitant sur un des mythes de la danse. 

Télé Ciné Obs : Portrait, magnifique, de la fille d’un ennemi du peuple qui devint une star de la danse en Union soviétique. 

Famille Chrétienne : Un film constitué de rencontres et d’archives exceptionnelles. Une belle heure où se mêlent émotion, beauté, nostalgie, regrets, amour. Une belle rencontre avec « la bombe incendiaire du Bolchoï » qui, de ses bras, sut faire des ailes. 

Durée : 52’

Année : 2002’

Ecrit par : Elisabeth Kapnist et Christian Dumais-Lvowski

Réalisé par : Elisabeth Kapnist

Avec la participation de : Arte France

2e image d'illustration