MERES EN FIN DE PEINE

Deux femmes sont en démarche de réinsertion après un séjour en prison. Sur un plan professionnel mais aussi personnel et familial, elles ont tout à reconstruire.

Leur chemin est semé d’embûches, avec la difficulté supplémentaire que ces anciennes détenues sont des femmes. Un retour à la société qui s’apparente à un véritable parcours de combattantes. Catherine a passé 10 ans en prison. Virginie, condamnée à un an, bénéficie d’un aménagement de peine à l’extérieur. Elles se battent notamment pour reconquérir et préserver leur place de mère : tandis que l’une tente de renouer le lien avec ses grands enfants après une si longue séparation, l’autre a pour objectif de vivre à nouveau avec ses deux fillettes une fois libre.

Presse:

Métro : Un documentaire bouleversant sur la réinsertion.

 

Directmatin : Lucie Cariès signe ici un documentaire intimiste auprès de ces deux femmes qui ont perdu, pendant leur incarcération, bien plus que la liberté.

 

Le nouvelObs : La réalisatrice Lucie Cariès délivre un message d’espoir. Un regard pudique sur deux femmes dont l’instinct de mère n’a jamais faibli.

 

La vie : L’impact de l’enfermement est un sujet qui a été abondamment traité. Mais cette chronique touche par son ton juste et ses accents de sincérité.

 

Politis : Au fil des mois, devant la caméra de Lucie Cariès, elles relatent la perte de leur identité de mère, les difficultés qui jalonnent le retour à une vie de femme libre. (…) Assurément un remarquable documentaire.

 

Télé2semaines : La réalisatrice a échappé au piège du pathos et livre un sujet prenant

Durée : 52’

Année : 2007’

Ecrit par : Lucie Cariès

Réalisé par : Lucie Cariès

Avec la participation de : France 5

2e image d'illustration