MERES EN FIN DE PEINE


| |

Ce film accompagne deux femmes dans leurs tentatives de réinsertion après un séjour en prison. Sur un plan professionnel mais aussi personnel et familial, elles ont tout à reconstruire.

Leur chemin est semé d’embûches, avec la difficulté supplémentaire que ces anciennes détenues sont des femmes. Un retour à la société qui s’apparente à un véritable parcours de combattantes.

Catherine a passé 10 ans en prison. Virginie, condamnée à un an, bénéficie d’un aménagement de peine à l’extérieur.

Durant huit mois, la caméra les accompagne dans leur combat pour préserver leur place de mère : tandis que l’une tente de renouer le lien avec ses grands enfants après une si longue séparation, l’autre a pour objectif de vivre à nouveau avec ses deux fillettes une fois libre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/ presse

 

:: Un documentaire bouleversant sur la réinsertion. 
Métro

:: Lucie Cariès signe ici un documentaire intimiste auprès de ces deux femmes qui ont perdu, pendant leur incarcération, bien plus que la liberté.
Directmatin

:: La réalisatrice Lucie Cariès délivre un message d’espoir. Un regard pudique sur deux femmes dont l’instinct de mère n’a jamais faibli. 
Le nouvelObs

:: La réalisatrice Lucie Cariès a suivi deux femmes en fin de peine, qu’elle filme de dos, de biais, sans floutage, avec une empathie affichée et tout un tas de questions. 
Télérama

:: L’impact de l’enfermement est un sujet qui a été abondamment traité. Mais cette chronique touche par son ton juste et ses accents de sincérité.
La vie

:: Ce beau document expose avec pudeur et conviction les enjeux du don d’organes. 
Télé 2 semaines

:: Dans ce documentaire sensible, ces deux femmes décrivent leur long chemin vers la réinsertion. 
Pèlerin

:: Au fil des mois, devant la caméra de Lucie Cariès, elles relatent la perte de leur identité de mère, les difficultés qui jalonnent le retour à une vie de femme libre. (…) Assurément un remarquable documentaire.
Politis

:: Des témoignages intéressants et pudiques. 
TéléLoisirs

:: La réalisatrice a échappé au piège du pathos et livre un sujet prenant
Télé2semaines

 

/ générique 

Un film de Lucie Cariès

Produit par Marie Hélène Ranc

Montage Thierry Oden

Avec la participation de France 5

© Kuiv Productions - 2007