MITTERRAND VU PAR…


| |

Quoi de plus excitant que de faire le portrait d’un homme public à travers les personnages, publics ou intimes qui l’ont côtoyé, de près ou de loin, à des périodes aussi diverses et complexes que sa jeunesse, ses années d’apprentissage ou ses années de pouvoir ?

… Faire le portrait historique du chef d’État le plus « long » que se soit donné la République en France, en proposant la clé de toutes les énigmes politiques, psychologiques ou judiciaires qui scandent cette carrière multicolore. Appréhender les multiples facettes de cet homme aux intentions si mystérieuses par le biais de LA facette qui a correspondu à UNE période de sa vie, à ses relations avec UNE personne spécifique.

Ici comme ailleurs, témoignages, enquêtes et réquisitoires font et feront la trame de son procès historique et de celui de la société qu’il a si fortement contribué à dessiner – élans et grimaces.

Si savoureux qu’il soit au regard de l’amateur de caractères et de talents, le parcours qui mène le garde des Sceaux de 1956 aux abords de l’Observatoire, le chef des antigaullistes à une récupération satisfaite des institutions jusqu’alors combattues, le leader de la gauche à la réinvention du capitalisme français, le censeur du Coup d’État permanent aux pratiques du « bon plaisir » des années 90, le ministre libéral de la France d’outre-mer à la familiarité avec le bourreau des Tutsis, toutes ces voltes-face, voulues ou subies, nourrissent le réquisitoire du vertueux procureur et aussi les sarcasmes de moins probes censeurs.

De ces audiences, nous attendons que jaillisse un personnage dont on pourrait dire que les traits et les manières sont plus saisissables que le bilan politique, moral, diplomatique d’un demi-siècle d’action politique. Portrait en clair-obscur, plutôt  que bilan ? Certes. Mais d’un témoignage à l’autre, un observateur très attentif pourra voir se dessiner les deux colonnes du passif et de l’actif de cette très longue vie publique.

 

/ générique

Un film de Patrick Rotman
Entretiens avec Jean Lacouture et Patrick Rotman

Produit par Michel Rotman

Images Nicolas DattilesiJacques Jeangérard
Montage Arnaud Beigel, Charlène Gravel 

© Kuiv Productions 2001

 

mitterandvupar2