ONZE FOOTBALLEURS EN OR

L’objectif de ce documentaire est de retracer, à travers l’épopée d’une grande équipe de football, l’histoire de la Hongrie des années 50 et de l’insurrection de 1956.
En effet, entre 1950 et 1956, l’équipe Nationale de football de Hongrie, quasi imbattable, devint l’emblème de tout un peuple et rappela à l’occident l’identité d’une nation qui n’acceptait pas d’être ravalée au rang de démocratie populaire. Certes, cette équipe fut aussi la chose d’un régime.
Mais au-delà des rapports toujours intéressants et intéressés du sport et de la politique, combien plus complexes, ambigus et riches apparaissent les liens tissés entre un peuple et ses champions qui soudain en deviennent l’expression.
Cette double appartenance les rendent emblématiques de l’histoire de leur pays dans toute sa complexité.

Presse:

Télérama : Comment dire en quelques mots la richesse de ce documentaire à l’écriture ciselée comme un diamant, comment expliquer le prodigieux travail de recherche, de choix et de montage des    archives, comment souligner l’intérêt des différents témoignages, sinon en affirmant qu’on est là en présence d’un joyau ?

L’Humanité : Ce documentaire est un formidable témoignage. Les mots de ces joueurs aujourd’hui âgés où se mêlent l’émotion des instants grandioses et tragiques restent des séquences d’une force rare.
Le Monde Télévision : Le documentaire de Jean-Christophe Rosé montre bien – notamment avec les témoignages de cinq joueurs de l’époque – le lien d’amour qui s’est noué entre une population et une équipe qui s’est    disloquée dans la tourmente de l’insurrection de novembre 1956.

Durée : 90’

Année : 1996

Ecrit par : Jean-Christophe Rosé

Réalisé par : Jean-Christophe Rosé

Avec la participation de : France 3

2e image d'illustration