TABAC, RETENEZ VOTRE SOUFFLE !


| |

« Une épidémie sans précédent dans l’histoire de l’humanité a causé la mort de cent millions d’hommes et de femmes au XXe siècle et en tuera un milliard au XXIe si rien ne change. Elle est due au tabac ».

Les propos du professeur Gérard Dubois peuvent sembler extrêmes mais en suivant les témoignages de ce documentaire, un sale goût amer reste en bouche : celui de l’immonde cynisme dont fait preuve l’industrie du tabac.

Bien avant 1953, les cigarettiers savaient pertinemment que leurs produits étaient hautement toxiques. Mais, à cette date, ils ont décidé de faire cause commune et de se défendre contre le corps médical en menant une campagne de presse fallacieuse.

Ils ont initié leurs propres études sanitaires, élaboré des publicités où il était dit : « la cigarette ne cause pas de cancer » et autres inepties et contrevérités nécessaires à la prospérité funeste de leur entreprise.

Marlboro a été le plus loin dans la cruauté avide et cynique en intégrant de l’ammoniaque dans son tabac car ce produit permet une plus forte absorption de la nicotine et assure ainsi une plus grande dépendance à la marque.

En 1990, les vendeurs se retrouvent pour la première fois devant les tribunaux. En 1998 cette industrie est condamnée à payer 206 milliards de dollars au gouvernement américain.

En 2004, les industriels sont attaqués en vertu de la loi Rico, qui vise tous groupes qui se comportent illégalement puisqu’ils ont fraudé un nombre incalculable d’institutions et de consommateurs.
Cela s’apparente à la mafia, c’est illégal.

Aujourd’hui, ces dealers de nicotine doivent se tourner vers de nouveaux marchés s’ils veulent survivre. L’Afrique fait figure d’Eldorado. Leur tactique : infiltrer le continent en organisant eux-mêmes la contrebande de cigarettes de marques afin de créer un besoin, une clientèle.

Une fois leur marché arrivé à maturité, ils passent des deals avec les Etats leur faisant miroiter la manne de taxes que ceux-ci pourront percevoir. Ainsi la porte d’un futur nouveau cimetière s’ouvre devant eux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/ presse

:: Ce documentaire sobre et fouillé atteint parfaitement son objectif au fil d’une série d’interviews, de reconstitutions historiques et d’extraits de pub pro et antitabac: exposer et dénoncer les diverses manipulations et exactions commises par l’industrie du tabac.  Télérama

:: Une enquête  fouillée part à l’assaut des diverses multinationales du tabac. TV hebdo

:: Un documentaire brillant dont les révélations font froid dans le dos. TV Magazine

:: Un document édifiant, qui charge les industriels …
Pèlerin

:: Un documentaire efficace …L’express Le magazine

:: Incroyablement dense et copieusement nourrie de témoignages (anciens fabricants à visage couvert, malades, scientifiques, etc) cette enquête condamne sans appel, et preuves à l’appui, une industrie meurtrière et experte dans l’art de la manipulation.
Les Inrockuptibles

:: Une enquête brûlante sur l’industrie du tabac et ses ravages. (…) Un vrai film de santé publique. 
Le Journal du Dimanche

:: Excellent. Closer 

:: Excellent documentaire (…) Nadia Collot a construit un implacable réquisitoire contre l’industrie du tabac. 
Le Monde Radio -Télévision

:: Telle une enquête policière, Tabac retenez votre soufflefascine autant qu’il terrifie. Métro

 

/ générique

Un film écrit et réalisé par Nadia Collot 

Produit par Marie Hélène Ranc et Joanne Carrière

Montage Florence Ricard et Maureen Mazureck

Musique René Schmid

Avec la participation de RTBF / TSR / SBS TV Australia

© Kuiv Productions/Office National du film au Canada

 

tabac_retenezvotresouffle2

Reconstitution de la réunion clandestine
du cartel de la nicotine en 1953