TROPIQUES SUR SEINE


| |

Des chars multicolores, des percussions, des groupes à pied, des danseuses et des musiciens costumés… pas de doute, nous sommes au cœur d’un carnaval tropical. Pourtant nous ne sommes ni à Rio, ni à Fort de France, ni à Cayenne … Nous sommes à Paris !!!

Au milieu des immeubles haussmanniens, ce sont plus de 2000 participants issus de 40 associations de métropole et d’outre-mer qui défilent devant 50 000 spectateurs. Le carnaval tropical de Paris a lieu chaque année le premier samedi du mois de juillet depuis 2001 et tente de se faire un nom face à des manifestations plus anciennes à la réputation depuis longtemps établie.

Pour les groupes de métropole, c’est le moment le plus important de l’année. L’occasion de renouer avec leurs racines, d’affirmer avec fierté leurs origines et de faire découvrir au public parisien l’esprit du Carnaval. Un événement pour lequel ils se préparent avec passion pendant plus de six mois. Car s’il s’agit d’abord de partager avec le plus grand monde un moment de fête, l’événement est pour ces groupes, issus le plus souvent de banlieue, un véritable défi. Il s’agit pour eux de démontrer qu’ils ont toute leur place aux côtés des meilleures délégations professionnelles, et que loin des Antilles ou des Caraïbes, on est capable d’organiser un carnaval digne de ce nom.

 

TSS-2

 / générique

Ecrit et réalisé par François Bordes

Produit par Marie Hélène Ranc

Montage Saskia Berthod

Son Jocelyn Staderoli

Image Laurent Fléchaire, Wissam Charaff,
François Bordes

Une coproduction Kuiv et RFO, avec le soutien du CNC

© Kuiv Productions 2009