Vous avez dit kuiv ?


Nous concevons notre rôle comme étant destiné à donner aux auteurs et réalisateurs les moyens d’exprimer et de susciter une réflexion sur le monde et notre temps.

Kuiv existe depuis près de trente ans et reste encore aujourd’hui une société de production totalement indépendante, détenue par son fondateur Michel Rotman.

Si Kuiv s’est surtout fait connaître à ses débuts par ses grandes séries et documentaires historiques, elle a produit progressivement aussi des documentaires de société, des films consacrés au sport, à la musique ou à la danse, ainsi que plusieurs magazines culturels et quelques films de cinéma.

Malgré le développement et la diversification auxquels nous sommes parvenus depuis quelques années, nous avons comme souci constant de conserver une conception artisanale de notre métier, voire de « compagnonnage », et de ne pas céder à la tentation d’une croissance effrénée et d’une vision plus industrielle de notre métier. « L’histoire en marche », chez Kuiv, c’est aussi une conception du temps à laquelle nous tenons dans notre métier de producteur: prendre le temps de la réflexion, consacrer et donner du temps aux auteurs, aux réalisateurs et aux techniciens.

Ainsi, nous avons développé avec succès les documentaires historiques de première partie de soirée, mais nous restons attachés à la production de documentaires de deuxième voire de troisième partie de soirée, pour les chaînes hertziennes comme pour les chaînes du câble. Nous travaillons avec des auteurs de renom mais aussi avec de jeunes auteurs à qui nous donnons les moyens de faire leur premier film.

Les productions Kuiv ont souvent été récompensées et ont très fréquemment rencontré un écho médiatique et/ou public.

Pour le présent et l’avenir, tout en poursuivant ce qui a fait sa notoriété, les films historiques et politiques, Kuiv accentue la diversification mais aussi l’internationalisation de ses productions, avec une préoccupation constante: produire des films citoyens, tant en documentaire qu’en fiction.

Michel Rotman
Producteur/PDG

Michel Rotman fait des études supérieures de Médecine, obtient son doctorat en 1969 et en sort lauréat de la faculté de médecine; il exerce la médecine jusqu’en 1979.

En 1978, il décide de changer de métier par amour pour le cinéma, et crée la société Kuiv Productions.

Né dans le maquis du limousin, fils d’un émigré juif roumain, grand résistant, Michel Rotman a été marqué par les engagements et les catastrophes de ce siècle.

Dès le lycée, militant anticolonialiste contre la guerre d’Algérie, il sera dans les années soixante un des animateurs de la vie politique estudiantine, puis à ce titre un des nombreux acteurs de Mai 68.

Se consacrant dans les années soixante-dix à son métier de médecin, il tente à partir des années quatre-vingt de réinvestir dans la production cinématographique et audiovisuelle toutes ces années d’apprentissage, de rencontres et de réflexion; les films qu’il produit depuis sont le reflet de ses passions, de ses préoccupations, de ses engagements.

Marie Hélène Ranc
Productrice/DG

Marie Hélène Ranc passe toute son enfance à l’étranger, tant en Afrique qu’en Amérique latine, puis rejoint l’Europe pour poursuivre ses études de Sciences Politiques à l’IEP de Paris, section service public et relations internationales. Après son diplôme en 1988, elle suit en parallèle sa préparation à l’ENA et le Cours Florent, avant de « remettre les pieds sur terre » et de faire un DESS d’Administration des Entreprises.

Marie Hélène Ranc débute sa carrière professionnelle dans l’audit financier, et passe trois années chez Arthur Andersen avant de rejoindre Kuiv en 1993, dans un premier temps comme directeur administratif et financier, puis comme directeur général et producteur exécutif sur toutes les productions de la société, et aussi, depuis 2000, comme producteur de nombreux documentaires.

Son parcours personnel l’amène à s’intéresser tout particulièrement aux questions sociales, d’identité, d’intégration, et aux questions internationales, qu’elle développe dans les productions Kuiv.

Copyright © KUIV Productions