ALLEZ RICHARD

Richard Virenque est une idole. Même s’il a menti. S’il a triché. S’il s’est dopé, s’il a nié et s’il s’est enfermé dans son mensonge. Il a été raillé et moqué. Il a traversé le désert de l’exclusion. Il n’a jamais gagné le Tour de France. Pourtant, Richard Virenque est resté le chéri de ces dames et le héros de ces messieurs. Qu’a-t-on besoin d’admirer chez lui qu’on ne peut trouver chez les autres ? Car il est à mille lieux d’un Hinault, intraitable patron du peloton respecté pour sa force et ses victoires. Il n’est pas non plus un Poulidor, éternel sous-chef d’une France rurale.

Richard Virenque est lui, à la fois fragile et courageux. Il n’a pas de panache, il est le panache. Son palmarès est sans rapport avec sa popularité. Peu importe. Il est émouvant, naïf et épique.

Presse:

 France Soir : Un portrait attachant de ce champion qui occupe une place à part dans le cœur des Français.

L’Express : Un parcours étonnant sur lequel le cycliste revient avec    une touchante émotion, accompagné de son épouse, de ses parents, de journalistes, et même d’un ethnologue, qui explique la fascination exercée par les sportifs sur le public. 

 L’Equipe : Un documentaire sur le champion empreint de tendresse.

Télé 7 Jours : Un portrait tout en franchise et émotion d’une grande figure du cyclisme français.

Télé Poche : Il est difficile de rester insensible à la belle histoire d’amour de ce champion avec le Tour de France et son public. 

 

Durée : 52’

Année : 2004’

Ecrit par : Laurent Fléchaire

Réalisé par : Laurent Fléchaire

Avec la participation de : France 2 et de la RTBF

2e image d'illustration