CHIRAC

Épisode 1 : Le jeune loup (1932-1981) 115′

Épisode 2 : Le vieux lion (1981-2006) 115′

Par la longévité exceptionnelle d’une carrière politique qui recoupe celle de la Vé République, par la conquête du pouvoir suprême qu’il aura exercé pendant douze ans, par son hégémonie à la tête de la droite française pendant plus de trente ans, le destin de Jacques Chirac est hors du commun. Jacques Chirac s’est beaucoup contredit. Ces contradictions renvoient aux paradoxes des Français, à la fois étatistes et décentralisateurs, libéraux et solidaires, européens et nationalistes. La plasticité de Jacques Chirac, sa capacité à se fondre avec l’air du temps pour renouer avec l’opinion et les électeurs afin de conquérir ou de garder le pouvoir, dénotent une personnalité complexe, avec des fêlures et des doutes, des interrogations et des remises en cause.

Presse:

Télérama : A cette construction sans faille s’ajoutent un commentaire truffé de formules imagées et des témoignages brillants, savoureux et vachards. De quoi concilier en prime time les vertus de l’intelligence et celle de la jubilation. Que demande le peuple?

(…) Dans le second volet de son documentaire Patrick Rotman poursuit le récit de la conquête du pouvoir avec le même bonheur, la même rigueur de construction.

Télé câble satellite hebdo : Un portrait politique subtil et distancié de Chirac, passionnant de bout en bout.

Les Inrockuptibles : Sous l’organisation du récit se dégage en creux une architecture plus fine et analytique. En suivant au plus près les épisodes de sa vie publique, aidé par les images d’archives et des entretiens avec ses proches et adversaires, Rotman pointe ses traits de caractères les plus forts. 

Mêlant images d’archives et témoignages, « Chirac », de Patrick Rotman brosse un tableau pittoresque et irrévérencieux du parcours politique du président de la république.

Le monde : Un excellent travail d’archives met en lumière cette partie de la vie de Jacques Chirac. 

La Croix : Un vrai travail d’historien, conçu et réalisé par un homme au-dessus de tout soupçon (…) Deux films passionnants, vivants et très complets. 

L’Humanité : Portrait sans concession d’un « animal politique ». Un documentaire passionnant et cruel qui retrace quarante de carrière. 

Durée : 2×115’

Année : 2006’

Ecrit par : Patrick Rotman

Réalisé par : Patrick Rotman

Avec la participation de : France 2, France 5, Planète, TV5, LCP-AN

2e image d'illustration