FRANÇOIS MITTERRAND OU LE ROMAN DU POUVOIR

Par la longévité de sa carrière politique qui traverse deux républiques, par la conquête du pouvoir suprême qu’il a exercé pendant quatorze années, par le magistère à la tête de la gauche, le destin politique de François Mitterrand est exceptionnel.

Raconter cette vie d’un Français hors du commun, c’est plonger dans l’inconscient collectif français, retrouver le plus petit dénominateur commun des idées, des engagements, et des pulsions hexagonales qui ont façonné notre temps. Faire le portrait autobiographique de Mitterrand, c’est tendre le miroir sans tain à la mémoire française.

Pendant 14 ans, François Mitterrand a été au centre de la scène internationale en compagnie de trois présidents américain, Reagan, Bush, Clinton, de Gorbatchev et bien d’autres. Européen convaincu, il a formé avec son ami Kohl, un tandem décisif pour faire progresser la constitution européenne, notamment au moment de la chute du mur.

Ce film porte en lui l’ambition d’être autre chose que le simple récit d’une carrière aussi étonnante soit-elle. Aller au delà ou plutôt en dedans de l’homme public, cerner les vérités d’un personnage, traquer les lignes de force, les boussoles intimes, bref : comprendre l’homme plus que raconter un parcours d’obstacles à travers un demi-siècle d’histoire française. Il va de soi, que les grandes étapes de celle-ci sont évoquées, les jours sombres comme les soirs de victoire, les grandes réalisations comme les sanglants échecs.

Presse:

Télé Obs : On regarde ces quatre heures de films, venant après tant d’autres, avec une curiosité intacte. C’est là le mérite principal de J.Lacouture et P.Rotman, c’est d’avoir su restituer, visuellement, la trame d’un paradoxe. A mesure que s’empilent témoignages et images d’archives, à mesure que s’additionnent les commentaires, à mesure que l’on avance, épisode après épisode, dans la biographie de Mitterrand, le mystère demeure, il s’épaissit. 

France Soir : En tout cas, Lacouture et Rotman ont superbement démontré qu’il existait encore, dans ce drôle de pays qui est le nôtre, un journalisme n’ayant nul besoin de parer des plumes de paon de « l’investigation » pour faire magnifiquement un travail de recherche et d’explication.

Le Figaro : P.Rotman, avec le concours de J.Lacouture, a réalisé un travail exceptionnel pour retracer le roman du pouvoir de Mitterrand.

Broadcast : Très fouillé et vivant, jamais ennuyeux, bourré d’images explicites et de mise en parallèle d’évènements historiques, François Mitterrand, le roman du pouvoir est un documentaire passionnant.

Le Monde : Document exceptionnel ! Le Monde

Télérama : Un travail remarquable. Télérama

Durée : 4×52’

Année : 2000’

Ecrit par : Patrick Rotman

Réalisé par : Patrick Rotman

Avec la participation de : France 3 – Field Compagnie

2e image d'illustration