KOSOVO : MISSION INACHEVEE
Catalogue | Histoire et politique | International
L’Organisation des Nations Unies a décidé de remettre l’histoire en marche dans les Balkans, en ouvrant des négociations sur le futur statut du Kosovo. 2007 sera-t-elle l’année de l’indépendance du Kosovo ?
Après avoir retracé une rapide chronologie de la guerre des Balkans, la réalisatrice décrit l’évolution de la situation et des états d’esprit au Kosovo durant ces dernières années. Pour tous les Kosovars, le constat est le même : la communauté internationale n’a pas su oeuvrer au développement du pays pour l’aider à transiter vers l’indépendance.
Les témoignages sont éloquents : rien, ou pas grand-chose, ne fonctionne, les coupures d’électricité sont quotidiennes et empêchent toute activité sérieuse, l’industrie est sinistrée, aucun investissement n’a été réalisé depuis la fin de la guerre, le chômage atteint 60 % de la population. Echec ou stratégie ? A travers la parole croisée des responsables politiques locaux et internationaux, on découvre que jusqu’à récemment, la véritable mission de l’ONU était une holding operation, c’est-à-dire la mise entre parenthèses de l’émancipation de la province.
En savoir plus sur le sujet
[ Le portail francophone des Balkans ]
[ L’ONU et le Kosovo ]
/ presse
:: … clair et précis… Le Monde
:: Plus qu’un cours affuté de géopolitique…
ce documentaire, intelligemment didactique, questionne l’impuissance de l’Europe et de l’ONU, tétanisés devant la revendication d’indépendance des Kosovars albanais Télérama
:: Enfin un documentaire clair sur la valse diplomatique présidant à la question de l’indépendance du Kosovo. Elisabeth Jonniaux filme, façon Ken Loach, un peuple laminé moralement, ficelé politiquement, ruiné économiquement. Elle montre avec une tranquille acuité comment la raison des États l’emporte sur le bien des Kosovars, en majorité albanais. Tele Cine Obs
:: Excellent documentaire Les Inrockuptibles
:: Un documentaire de géopolitique dense et passionnant Famille Chrétienne
/ générique
Ecrit et Réalisé par Elisabeth Jonniaux
Produit par Marie Hélène Ranc
Montage Laure-Alice Hervé
Image Benoît Chamaillard (AFC)
En coproduction avec Arte France et Public Sénat
Avec la participation de la TSR, RTBF, SRC Radio Canada, LRT Lituanie
© Kuiv/Arte France/Public Sénat 2006