LA FOI DU SIÈCLE

Le phénomène communiste a façonné l’histoire du siècle qui s’achève. Le communisme a été un système totalitaire, sanglant et injuste qui partout a échoué. Et pourtant…
Le communisme a été la Foi du Siècle. Il a suscité partout, à travers quatre générations pendant sept décennies, l’engagement fraternel et généreux de centaines de millions d’hommes.
La Foi du Siècle veut comprendre ce paradoxe. Pourquoi le mineur bolivien, le paysan vietnamien, l’ouvrier français, le coolie chinois se sont enrôlés sous les plis d’un drapeau qui a détourné les sentiments les plus purs en utopie meurtrière.
La Foi du Siècle explore, en quatre heures, le mystère d’une machine totalitaire qui a séduit une part de l’humanité.
La Foi du Siècle fait le choix de restituer à chaque époque, ce qui a entraîné les hommes à adhérer à cette religion terrestre.
Avec des images d’archives recherchées dans le monde entier, et le plus souvent inédites, avec des films de propagande, la Foi du Siècle veut comprendre de l’intérieur l’infernale et fascinante attirance du communisme.

Presse:

Libération : Cette rétrospective constitue un spectacle attachant.
Le Figaro : Les deux auteurs dressent un bilan assez lucide
du communisme.
L’Humanité Hebdo : La superbe série documentaire. 
France Soir : Un remarquable document d’une grande justesse. Une leçon d’histoire à ne pas manquer, une série remarquable, dont on saluera la clarté et la précision.
Le Parisien : La Foi du siècle est une véritable réussite.
Passionnant, un vrai régal. 
La Croix : Passionnant. 
La Vie Hebdo : Une chronique du communisme passionnante.

Durée : 4×52′

Année : 1999

Ecrit par : Patrick Rotman

Réalisé par : Patrick Barbéris

Avec la participation de : Arte et Arkeion

2e image d'illustration