MARCEL CERDAN, UNE LEGENDE FRANCAISE

Brave gars né en 1916 en Algérie, mais grandi à Casablanca, il devient champion de France au soir des années 30 et mènera sa carrière au gré des vicissitudes de la guerre. Le 21 septembre 1948 à Jersey City il devient champion du monde des poids moyens en battant Tony Zale, dit l’homme d’acier. En arrachant à l’Amérique un titre qu’elle détenait depuis 57 ans, il apparaît comme le symbole d’une France émergeant des décombres, à laquelle il aura contribué à rendre toute sa dignité.

Sa liaison tumultueuse avec Edith Piaf et sa disparition tragique un an à peine après son titre mondial, le 27 octobre 1949, dans un accident d’avion, va contribuer à forger la légende de l’homme et du champion, dont l’histoire est inscrite dans son  époque.

Presse:

Télérama : Revoilà Jean-Christophe Rosé… En forme plus que jamais. […] Alors, avec les talents d’observateur dont Cerdan faisait preuve pour trouver la faille chez son adversaire, Jean-Christophe Rosé déniche le crochet du gauche qui éclaire la grande histoire.

Durée : 64’

Année : 2009’

Ecrit par : Jean-Christophe Rosé

Réalisé par : Jean-Christophe Rosé

Avec la participation de : France 5, France 2, Planète

2e image d'illustration