GOLDA MEIR UNE FEMME EN PREMIERE LIGNE
Ce film retrace le parcours exceptionnel de Golda Meir dont le destin se confond avec celui de la naissance de l’État d’Israël. Le film est construit autour des 1969-1974, cinq années où elle fut première ministre et à ce titre une des premières femmes dans l’histoire moderne à accéder à un tel poste de responsabilité.
/ Générique
Un film écrit par Laurent Drancourt
Réalisé par Elisabeth Van zijll
Une coproduction Kuiv Productions – via stella France 3 pour « Toute l’histoire ». 2019
LA VIE BALAGAN DE MARCELINE LORIDAN-IVENS
Le 30 octobre 2014, Marceline Loridan-Ivens est sur la scène du Forum des images à Paris. Lors d’un dialogue avec le réalisateur Yves Jeuland, elle évoque sa vie. La vie d’une jeune fille juive de quinze ans, arrêtée avec son père le 29 février 1944 : Avignon, Drancy, Auschwitz-Birkenau, Bergen-Belsen, Raguhn, Terezín…
Après guerre, Marceline hante les caves de Saint-Germain-des-Prés ; cabossée, elle roule sa bosse. Elle rencontre le cinéma, puis le cinéaste Joris Ivens. Avec lui, elle part en Chine, au Vietnam, sous les bombes. Elle s’engage, se trompe quelquefois, déplace les montagnes…
La vie balagan de Marceline : comme un documentaire en public, mis en musique par Eric Slabiak et composé d’images, de paroles et de chansons. Avec une femme d’exception et de contradiction.
/Générique
Un film d’Yves Jeuland
avec la participation du Forum des Images, de Capi Film et de Badock Théâtre
HISTOIRE SECRÈTE DE L’ANTITERRORISME
Pour la première fois, les principaux responsables de la lutte antiterroriste en France racontent les secrets de leurs combats, leurs échecs et leurs réussites depuis plus de 30 ans.
Ils sont, ou ont été, de hauts dirigeants des services de renseignement, des procureurs, des juges, des responsables de la police nationale, de la gendarmerie, ou des patrons des unités d’élite. La plupart de ces grands professionnels de l’antiterrorisme ne se sont jamais exprimés.
Depuis plusieurs décennies, ils luttent dans l’ombre contre les réseaux du terrorisme islamiste. De l’attentat de la rue des Rosiers en 1982, à ceux de 2015-2016, ils nous dévoilent leurs enquêtes, leurs forces, leurs faiblesses, leurs émotions. Leur récit collectif est un témoignage exceptionnel sur les coulisses de lutte antiterroriste, sur l’évolution des menaces et la manière dont le dispositif antiterroriste a dû s’adapter pour faire face à plusieurs vagues d’attentats meurtriers.
/ Générique
Un film de Vincent Nouzille et Patrick Rotman
Réalisé par Patrick Rotman
Avec la participation de France 2 et TV5 Monde
FRITZ BAUER, UN PROCUREUR CONTRE LE NAZISME
Francfort 20 décembre 1963, pour la première fois une cour fédérale allemande va juger des criminels nazis. Un procureur inconnu jusqu’alors est à la manœuvre, il s’appelle Fritz Bauer. Cet homme qui s’oppose à la politique de l’oubli et du silence veut non seulement juger les criminels nazis mais aussi confronter l’Allemagne tout entière à la vérité de son passé. Pour le pays c’est un choc et la jeunesse allemande découvre avec horreur les crimes de la génération des pères. Plus rien ne sera comme avant.
/ Générique
Réalisé par Catherine Bernstein
Ecrit par Nicole Bary et Catherine Bernstein
Avec la participation d’Arte, de la RTS et de la RSI
LE NOUVEAU DÉSORDRE MONDIALE
En 30 ans, l’Occident a cru avoir triomphé du communisme et d’assurer son hégémonie politique sur le reste du monde. En réalité, la mondialisation va bien au contraire favoriser l’émergence d’autres puissances qui vont rendre impossible un leadership occidental.
A partir des analyses d’Hubert Védrine et en remettant en perspective les grands événements survenus depuis 30 ans, ce film tente de comprendre en quoi le monde actuel nous apparaît comme chaotique et donc dangereux…
/Générique
Réalisé par Bertrand Delais
Ecrit par Bertrand Delais
Avec la participation de France 5
VASARELY L’ILLUSION POUR TOUS
Victor Vasarely est un des artistes marquant du XXème siècle dont l’œuvre multicolore est inscrite dans la mémoire collective de plusieurs générations, en France comme à l’étranger. Peintre génial autant que théoricien, issu du Bauhaus et du graphisme publicitaire, Vasarely eut à cœur de remettre en question l’art du chevalet pour développer une forme d’art en « cohérence avec son époque » et destinée au plus grand nombre. Dans sa quête d’un art « fonctionnel » qu’il oppose à l’art pour l’art, parcourue de ce qu’il appelle « ses fausses routes », il souhaitait que sa nouvelle plastique cinétique participe à l’embellissement de la cité et par là-même, transforme la société. Il parvient de son vivant au succès et à la notoriété en créant un véritable univers graphique, basé sur la plasticité et le travail des couleurs en deux dimensions, destiné à devenir un art social. Ce film retrace les sources d’inspiration et les étapes du cheminement singulier de cet artiste plasticien hongrois émigré à Paris en 1920.
/ Générique
Réalisé par Catherine Benazeth
Ecrit par Catherine Benazeth
Avec la participation de France 5
En coproduction avec Le Centre Pompidou
JEANNE MOREAU L’AFFRANCHIE
« Dès qu’il y a une nouvelle vague quelque part, on sonne à ma porte et c’est pour moi ! » avait l’habitude de dire Jeanne Moreau. On ne saurait mieux résumer le rapport au cinéma de celle dont la personnalité hors du commun a rencontré le désir de cinéastes attirés par la modernité. Entre la fin des années cinquante et la décennie soixante portée par la Nouvelle Vague, Jeanne Moreau devient l’héroïne de réalisateurs – Louis Malle, Michelangelo Antonioni, François Truffaut, Jacques Demy, Orson Welles, Luis Bunuel – qui révèlent l’étrangeté de son jeu, comparable à nul autre. Femme libre avant l’émancipation féminine, actrice transgressive dans une société normative, amoureuse affranchie des conventions, la comédienne a toujours mélangé la vie et la scène, brouillant les pistes et les frontières. Pour elle, tout était affaire de rencontres. Il s’en suivra une carrière ahurissante avec plus de 130 films joués, 50 pièces de théâtre interprétées, un tourbillon de chansons inoubliables servies par la voix rauque de celle qui ne s’est jamais résolue à cesser de fumer. Mais pour comprendre la trajectoire de la dernière grande star française du XXème siècle, disparue le 31 juillet 2017 à l’aube de ses 90 ans, il faut revenir à la dizaine de films d’Ascenseur pour l’échafaud à Journal d’une femme de chambre en passant par Jules et Jim, La Notte ou La Baie des Anges qui l’ont révélée à elle même et au grand public. Moteur !
/ Générique Un film de Virginie Linhart Écrit par Virginie Linhart Avec la participation de TV5MONDE, CINE + et la RTS Radio Télévision Suisse En coproduction avec Arte et l’INAJOHNNY HALLYDAY, LA FRANCE ROCK’N ROLL

QUAND LA GAUCHE COLLABORAIT, 1939 – 1945
Après la défaite de 1940, beaucoup d’hommes de gauche, aveuglés par leur pacifisme et leur anticommunisme, se fourvoient dans la Collaboration.
Les plus modérés soutiennent la politique de Collaboration de Vichy, comme l’ancien ministre du Front Populaire, Charles Spinasse. La Révolution Nationale est d’ailleurs mise à l’œuvre par de nombreux fonctionnaires de tendance radical-socialiste.
Mais c’est à Paris que se regroupent les collaborationnistes partisans les plus durs de l’Allemagne. Deux grands partis à la solde des allemands émergent de ce petit monde : le premier est le PPF de l’ex-communiste Jacques Doriot, le second celui du néo-socialiste Marcel Déat.
L’ancien pacifiste Jean Luchaire, patron de presse et personnage incontournable du monde de la nuit parisienne, festoie avec les officiels allemands.
A des milliers de kilomètres de la capitale, en Biélorussie, le jeune Marc Augier, ancien membre du gouvernement du Front Populaire, se bat désormais aux côtés des troupes du Führer après la rupture du pacte germano-soviétique en 1941.
A la Libération, les collabos sont traqués et jugés. Ceux qui échappent à la justice se font oublier ou, comme Marc Augier, inspirent une nouvelle extrême-droite qui se reconstitue dans les années 60.
/ Générique
Un film de Florent Léone et Christpohe Weber
Écrit par Florent Léone
Avec la participation de France 5 et de Toute l’Histoire
QUAND L’EXTREME DROITE RESISTAIT, 1939 – 1945
Mai 1940. L’Allemagne envahit la France qui s’effondre. Pour beaucoup d’hommes d’extrême-droite, patriotes et nationalistes avant tout, cette défaite est inacceptable. A Londres, le monarchiste Gilbert Renault intègre les services secrets gaullistes. Il y retrouve d’anciens membres de la Cagoule, une organisation terroriste d’extrême-droite qui a sévi avant-guerre. / Générique Un film de Florent Léone et Christpohe Weber Écrit par Florent Léone Avec la participation de France 5 et de Toute l’Histoire
Pendant ce temps, à Vichy, le Commandant Georges Laustaunau-Lacau et sa secrétaire Marie-Madeleine Fourcade soutiennent la Révolution Nationale du Maréchal Pétain mais préparent en secret la revanche.
En zone Occupée, une organisation clandestine voit le jour sous l’impulsion d’hommes issus de diverses mouvances d’extrême-droite : l’OCM (Organisation Civile et Militaire).
L’extrême-droite, présente en force dans ces premières heures de la Résistance, joue aussi un rôle à Alger où un groupe de comploteurs aide les anglo-américains à débarquer en 1942. Mais également au sein du plus gros mouvement de Résistance, Combat, dans lequel les monarchistes Pierre de Bénouville et Jacques Renouvin assument d’importantes fonctions.
Finalement, à la Libération, l’expérience de la guerre a fait évoluer idéologiquement et politiquement nombre de ces hommes, délaissant notamment leur antisémitisme de jeunesse.